dimanche 10 février 2008

Canigou, nouvelle série.

La saison du Canigou est repartie et tout le long de la semaine j'ai fait des clichés.
Le 2 février, du haut du Vallon de L'Isle à 140 m d'altitude au dessus de la Couronne.

Le 6 février, conditions extraordinaires de la Grotte des Fées à 668 m d'altitude dans le massif de l'Etoile :

Le 9 février du Peynaou, à 425 m d'altitude, au dessus d'Allauch :

jeudi 3 janvier 2008

En ballade avec Fred.

Fred est un ami photographe. Pendant les fêtes il m'a fait partager une très belle balade en Baie de Somme, dont voici quelques clichés.

samedi 8 décembre 2007

Les Calanques

Les Calanques, c'est mon terrain de jeu favori. Un bout de côte à l'Est de Marseille, où les falaises de calcaire fleurtent avec la Grande Bleue.

On peut y pacourir des kilomètres de sentiers au travers de décors minéraux somptueux.

samedi 1 décembre 2007

Entre Niolon et Méjean.

Niolon c'est un sympathique port de pêche à l'ouest de Marseille, au début de la côte bleue. De là, on a accès à une partie littorale encore assez préservée.

On peut voir passer le pittoresque train de la Côte Bleue, et se reposer dans la superbe crique de la plage de l'Everine.

mardi 20 novembre 2007

Manif !

Ce mardi a eu lieu une manifestation à Marseille, entre le Vieux Port et la préfecture. l'ambiance était très bon enfant, comme d'habitude.
Nous étions nombreux, fonctionnaires, et aussi étudiants. Je laisse parler les images, le reste est suffisamment traité dans la presse.

dimanche 18 novembre 2007

De la neige sur la Sainte.

Ce matin je me suis rendu une fois encore sur le site de la Sainte Victoire, espérant profiter des restes des chûtes de neige de jeudi.

Il y a déjà un peu de neige sur les bords de la route Cézanne et je peux profiter de l'air frais du matin.

Il n'y a pas de vent, je peux donc monter par le tracé jaune, mon préféré. J'apprécie particulièrement le passage sportif du pas de la savonette.

Arrivé sur la face Nord, je découvre une belle neige fort agréable à voir et parcourir.

Je redescend par le tracé noir, rangeant l'appareil et entamant la descente par le fameux Garagaï.

Une bien belle matinée !

dimanche 11 novembre 2007

Entre les Alpes et les Pyrénées.

Pour ma troisième tentative, je décide de monter deux jours d'affilé à la Croix de Provence sur la Sainte Victoire, un endroit où la vue est fabuleuse, à 960 m d'altitude. Cette fois j'ai calculé les dates d'observation.

Je démarre ma montée par un temps beau mais encore bien venteux.

Il faut monter en haut du Bau Cezanne, vu le fort vent je préfère prendre pas le Pas du Moine, même si normalement le tracé jaune par le Pas de la Savonnette, plus sportif, a ma préférence.

Après une montée rapide j'arrive au sommet où il caille dur et où le vent est vraiment très violent.

La vue est imprenable sur la vallée de l'Arc, avec le Mont Aurélien et la Sainte Baume en fond.

On peut aussi voir les Alpes, à plus de 100 km de là (est-ce les Ecrins ?)

En attendant le couchant, un accenteur me tient compagnie :

Le spectacle arrive, visible parfaitement à l'oeil nu, dommage qu'une couche de pollution gène la vue de la mer.

Le lendemain, le soleil est encore mieux aligné mais il y a de la brume qui gène devant. Je prend le temps de faire une photo plus posée avec en avant plan l'Etang de Berre. On arrive à voir la limite de la mer en regardant bien.

Et en version animée (avec le lac du Réaltor en prime) :

Je n'ai plus qu'à redescendre à fond pour éviter la nuit complète. La deuième fois un amateur de Canigou déjà rencontré la veille m'accompagne dans ma descente.
Voir à la fois les Alpes et les Pyrénées, du même endroit, cela valait vraiment le coup d'affronter le froid et le vent.